Fours


A chaque mode de cuisson, son four dédié

Four multifonction

Si deux marocains sur quatre ont récemment fait acquisition d’un four multifonction, c’est parce que cet appareil se montre très pratique. En effet, grâce au four multifonction, il est possible d’utiliser une multitude de modes de cuisson avec un seul et même appareil : décongélation, réchauffage, grillades, rôtissage, cuisson pain, cuisson double, cuisson basse température… et même micro-ondes pour certains.

Four multifonction

Four vapeur

Four vapeur

Il connaît actuellement un grand succès car la cuisson à la vapeur permet de conserver les vitamines et sels minéraux naturels des aliments. Il dispose d’autres fonctionnalités comme décongeler, réchauffer et garder au chaud les plats. L’idéal donc pour préparer des repas de grande qualité nutritive, sans altérer les saveurs et la texture du produit. Ce qui n’est pas toujours le cas avec un micro-onde, par exemple.

Four combi-vapeur

Grâce à une combinaison d’air pulsé et de vapeur permettant une cuisson uniforme tout en conservant la teneur en humidité, ce type de four est conçu pour les préparations nécessitant une cuisson particulière : moelleux à l’intérieur et croquant à l’extérieur. Idéal pour les gourmets qui aiment se faire plaisir mais sainement.


Les meilleures techniques de nettoyage

Pyrolyse

La pyrolyse est actuellement ce qui se fait de mieux parmi les techniques de nettoyage automatique. Le principe est simple : il s’agit de calciner les résidus encrassés, grâce à une montée lente et progressive de la chaleur (une à deux heures pour atteindre 475°C). Une fois le cycle achevé, un coup d’éponge suffira à retirer les cendres et remettre votre four à neuf. Ce procédé convient également pour les plaques de pâtisseries et lèchefrites.
Astuce : économisez de l’énergie en lançant la pyrolyse immédiatement après une cuisson, afin d’utiliser la chaleur restante.
On aime : la propreté irréprochable sans le moindre effort
On aime moins : le processus énergivore jusqu’à l’atteinte des 500°C et la durée relativement longue du nettoyage.

Catalyse

Grâce à l’émail dit catalytique, un revêtement spécial appliqué à l’enceinte de cuisson, le four élimine tout seul les résidus de graisses qui se déposent. Ce mode de nettoyage dit auto-dégraissant se met automatiquement en marche à chaque fois que le four atteint une température de 200°C.
On aime : l’élimination complète de la graisse et la consommation d’énergie moindre, pour un nettoyage peu coûteux.
On aime moins : l’usure qui détériore le revêtement du four au bout de quelques années.

Catalyse

De multiples fonctionnalités

Passionné de cuisine ?

Le four multifonction est l’idéal pour vous. Selon le modèle, il propose 8 à 14 modes de cuissons différents, pour vous permettre de laisser libre cours à vos envies culinaires.
Et les plus pointilleux n’hésiteront pas à opter pour un four avec sonde thermique incluse. C’est la méthode infaillible pour réussir toutes les cuissons, suivant la température préconisée par les recettes. La sonde étant indépendante du four, vous ne vous en servirez que lorsque c’est nécessaire et la rangerez le reste du temps. L’utilisation est très facile : il suffit d’introduire la pointe dans la préparation, puis de raccorder la sonde au four pour afficher la température. Il est même possible de programmer le système, pour que le four s’arrête automatiquement, dès que la température souhaitée est atteinte.


Des fonctionnalités qui conviennent à chaque cuisiner

Vous cuisinez régulièrement ?

Air pulsé 3D+ : un mode de cuisson homogène et sans mélange d’odeurs ou de goûts, grâce une chaleur tournante. Cela permet de cuire en même temps 3 plats différents.

Cuisson hydro : ce programme retient la vapeur émanant de la cuisson, afin de conserver l’humidité à l’intérieur du four. Idéal pour les plats qui se servent croustillants avec un cœur tendre (soufflés, pâtes levées, pain boulangers…).

Option maintien au chaud : conserve les plats à une température de 65 à 100 °C, sans continuer la cuisson, en attendant le moment de les servir.

Vous cuisinez de temps en temps ?

Mode pizza : conçu spécialement pour les plats surgelés (pizzas, frites, etc.), cette fonction offre des rendus très croustillants en fin de cuisson.

Décongélation : le brassage de l’air ambiant à l’aide d’une turbine, permet une décongélation uniforme. Et en activant le chauffage, le processus est accéléré, surtout avec le préchauffage booster qui permet d’accroître jusqu’à 35% plus vite la température.
Un moyen très efficace de saisir la viande rouge.

Pour faire votre part en faveur de l’environnement

Les fours de classe A, suivant la norme européenne EN 50304 régissant la classe énergétique des fours, sont les plus appropriés car ils sont de basse consommation d’énergie (entre -10 à -30% qu’un four classique). Et faites encore plus d’économie d’électricité en utilisant le programme HotAir Eco, lorsque vous utiliser la fonction chaleur tournante du four.